Des créations de territoire

COEUR D’EXIL / 1 représentation / Centre culturel à Fumel / FRANCE

11.03.2016
« Un moment de théâtre particulier, un petit bijou. Ils ont, en effet, assisté à la représentation de « Cœur d’exil », création éphémère mise en œuvre par Kristian Frédric à laquelle participaient quatre lecteurs de l’association L’Escale, association aidant à la réinsertion de publics éloignés du travail et de toute vie sociale. La sobriété de la lecture a incontestablement mis en valeur la force du propos. Le spectateur, valise à la main, perdu dans la brume, était-il cet exilé, ce migrant qu’évoquent Paul Celan et Peter Handke ou ces hommes et femmes dont les lecteurs avaient choisi les témoignages ? C’est la lecture à voix haute tout autant que la mise en scène au service d’une cause qui ont touché le public. Ému, il quittait la salle ne sachant s’il devait applaudir ou retenir son souffle. » Michel Debiard - Sud-Ouest

Les créations de territoire produites par la compagnie Lézards Qui Bougent les Hauts de Bayonne et ses soutiens de proximité, sont pensées pour aller à la rencontre des populations locales, mais aussi pour impliquer le tissu associatif et éducatif dans leurs réalisations. Elles sont souvent liées aux thèmes des créations de la compagnie, mais pas exclusivement !

 

UNE RITOURNELLE MA D’MOISELLE / 1 représentation / MVC du Polo Beyris à Bayonne / FRANCE

07.02.2016
Quand on pense à Scapin, ou plutôt à Gennaro Costagliola dépeint sous la plume de François Douan, on ne peut s’empêcher de fredonner certains airs des années 30. On imagine très bien notre Gennaro retrouver Gabin, Charles Vanel et Viviane Romance dans la Belle Equipe…C’est pourquoi nous avons demandé à Jacques Nouard d’imaginer un concert composé de ces ritournelles, de les faire résonner avec l’histoire de notre compère. Les promeneurs matinaux du marché de la Place des Gascons, du marché des Halles à Bayonne et de Quintaou à Anglet, ont pu entendre, grâce aux musiciens et aux crieurs publics, certains de ces refrains. Ils ont découvert lors de ce spectacle l’intégrale de cette complainte. Un concert festif, où les musiciens, les crieurs publics et Jacques Nouard, ont fait voyager à travers la légende de Gennaro Costagliola les nombreux spectateurs. Une soirée mise en scène par Kristian Frédric, qui entouré de ses concepteurs, leur a offert dans le décor du spectacle un moment inoubliable.

ANDROMAQUE CODE BREUER / 2 représentations / Complexe sportif des Hauts de Sainte Croix à Bayonne / FRANCE

30.11.2013
À travers cette performance qui a eu lieu au Complexe sportif de Sainte Croix le samedi 30 novembre 2013, Kristian Frédric a à nouveau réveiller ce mythe, et l’a fait retentir aux sons stridents de nos obsessions contemporaines. C’est l’auteur François Douan qui a été chargé de faire résonner cette fable. Ce sont les habitants du quartier, les participants aux ateliers de l’Espace Socio-Culturel des Hauts de Sainte Croix et de la MVC ST Etienne et bien d’autres encore, qui en ont été les acteurs, accompagnés d’artistes professionnels qui sont venus partager cette aventure. Deux cents participants nous ont fait voyager à travers cette épopée moderne.

WE ARE NOT ANIMALS II la Performance / 12 représentations / Musée de Gajac à Villeneuve sur Lot / FRANCE - 19.05.2012
«La comédie humaine sur la lutte des femmes «We are not animals 2, la performance» interprétée tout au long de la journée et de la soirée de samedi a, une fois de plus, rencontré le succès et frappé les esprits. Les départs  toutes les demi-heures, ont affiché complets. Et les spectateurs et spectatrices sont sortis frappés par les tableaux qui ont été interprétés avec beaucoup de talent par les élèves du Lycée Georges Leygues et les comédiennes du TRAC 47. Un voyage qui a commencé dans le bus avec Rosa Parks, racontant son enfance, son refus de se lever pour laisser la place à un Blanc. (…) Une comédie humaine que le public a emportée avec lui, pour ne jamais l’oublier.»
La dépêche du Midi - Joelle Faure

WE ARE NOT ANIMALS / 1 représentation / Théâtre Georges Leygues à Villeneuve sur Lot / FRANCE - 10.06.2011
We are not animals, une création sur laquelle ont travaillé pendant plus d’un an 110 élèves avec le metteur en scène Kristian Frédric. Une pièce en plusieurs tableaux dont aucun spectateur n’est sorti indemne au soir du 10 juin. Dont les images, les mots, la musique, ont laissé une trace indélébile. Personne n’oubliera Rosa Park parlant ségrégation et osant dire non, ou encore la douleur des prostituées, le mariage forcé de Cendrillon, 10 ans… La dépêche du Midi - Joelle Faure

Un festival de performance pendant huit ans à Bayonne / Anglet / Biarritz

" Un événement majeur de la scène vivante en Europe "

Artension - 2011

Pendant huit ans à travers ce festival, nous avons offert à un grand nombre d’artistes, la possibilité de confronter leurs expressions artistiques lors de performances qui se sont déroulées sur Bayonne, Anglet et Biarritz. De nombreux arts s’y sont rencontrés : le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, la photographie, la poésie, la peinture, les arts plastiques. Ces performances ont résonné dans divers lieux et ont été un moyen, pour les festivaliers, de vivre et de partager les préoccupations des artistes, de façon ludique et incongrue. Lors de la programmation de ce festival, nous avons souhaité que certaines performances puissent se dérouler dans les quartiers des zones sensibles urbaines, et particulièrement le quartier des Hauts de Sainte-Croix de Bayonne.
De plus, toujours dans ce désir de partage et de découverte de l’autre, il nous a semblé indispensable que la population locale participe à cet événement. Dans ce sens, nous avons collaboré avec les structures socio-éducatives de l’agglomération et les établissements scolaires pour bâtir ensemble les diverses démarches de sensibilisation. De nombreux jeunes ont assisté aux performances ou aux expositions et ont rencontré des artistes du festival.
Ce festival n’a eu de cesse d’évoluer et de séduire toujours plus de spectateurs.
Nous avons chaque année reçu de nombreux témoignages d’artistes qui étaient agréablement surpris de cet espace qui leur avait été offert pour rencontrer d’autres artistes, vivre un moment de création ensemble, une expérience inédite, libres, et proches du public. En 2007 nous avons invité Olivier de Sagazan comme artiste associé qui nous a offert une incroyable programmation. L’expérience s’est poursuivie avec le pianiste Antoine Bataille, l’année suivante. Nous avons proposé à Olivier de Sagazan de créer une exposition rétrospective de l’ensemble de son travail. Une scène avait été ponctuellement installée pour que des performances aient lieu dans l’espace d’exposition. À partir de là chaque année nous avons programmé des expositions d’artistes. En 2012, Anne Bothuon et en 2013 Pippo Delbono, qui a relevé ce nouveau défi, inédit pour lui, de proposer une exposition.
Le performeur internationalement connu, Yann Marussich est venu deux années de suite, pour présenter une de ses performances et une conférence sur sa démarche de performeur. Cette rencontre artistique et humaine nous a amené à créer ensemble le livre Notes d’inemploi de la performance créé et édité par la compagnie en 2012
Les spectateurs de chaque édition ont pu vivre des moments uniques, découvrir des créations multidisciplinaires d’artistes contemporains avec lesquels ils ont pu échanger et partager une expérience. Des rencontres inattendues ont eu lieu entre des artistes locaux et des artistes d’ailleurs, comme par exemple les txalapartistes de Ttipia Ta Txomin du Pays Basque et le danseur de bûto Gyuhei Zaitsu, deux traditions se mêlant. Ces rencontres ont souvent donné envie aux artistes de poursuivre leur rencontre autour de création et se produire ensemble ailleurs.
Des stages gratuits sur un week-end étaient organisés avec un performeur invité et une performance publique de sortie de stage. Différents lieux étaient investis permettant de sensibiliser un public hors des salles de spectacles… Rue, magasins, vitrines, bibliothèques, musées…

Vous pouvez retraverser en images à travers des photos, vidéos, articles de presse etc etc les éditions du festival en consultant le chapitre Festival Rencontres Improbables sur notre site internet : www.lezardsquibougent.com / Festival Rencontres Improbables

 

PERFORMANCES
Pippo Delbono (Italie)
Pepe Robledo (Italie)
Richard Laillier (France)
Antoine Bataille (France)
Marcel Kanche (France)
Germain Prevost (France)
Raphaêl Imbert (France)
Bruno Tocanne (France)
Isabelle Lemaître K (France)
Colin Lovelace (Pays Basque)
François Koltès (France)
Yann Marussich (Suisse / Genève)
Daniel Zéa (Suisse / Genève)
Daniel Danis (Québec / Canada)
Olivier Mellano (France)
Jody Etienne (France)
Nathalie Richard (France)
Sylvain Decure (France)
Xabier Erkizia (Pays Basque)
Radio Elvis (France)
Thierry Jozé (France)
Gabriel Dufay (France)
Jean-Paul Wenzel (France)
Gyohei Zaitsu (Japon)
Ttipia ta Txomin Txalaparta (Pays Basque)
Robert Kéramsi (France)
Sébastien Bouhana (France)
Isabelle Horovitz (France)
Pascal Fleury ((France)
Vladimir Vatsev (France)
Jérôme Favarel (France)
Pierre Marcon (France)
Gianmarco Toto (Pays Basque)
Julen Achiarry (Pays Basque)
Fred Faure (Pays Basque)
Blaise Guirao (Pays Basque)
Mariana Koutlin (France)
Nadine Mangeret (Pays Basque)
Yan Renaut (France)
Frank André (France)
Collectif Cocktail (France)
Xano (Pays Basque)
Pantxica Solorzano (Pays Basque)
Olivier De Sagazan (France)
Félix Fujkkkoon (France)
Blandine Voineau (France)
Ghel Nikaido (Brésil)
Leslie Varéla (France)
Marie Tournier Cardinal (France)
Cie Divergences (France)
Nicolas Sarrade (Pays Basque)
Nicolas Keiser (Pays Basque)
Guillaume Jozué (Pays Basque)
Color Incognito (Pays Basque)
Cie Artizans (France)
Cie Dernière Minute (France)
Groupe 0 (Pays Basque / Belgique)
Samuel Dougados (Pays Basque)
 

Stephane Gourc (France)
Cie Robinson (France)
Tresna Session (Pays Basque)
Alexandra Astic (France)
Cordula Treml (Allemagne)
Xavier Ride (Pays Basque)
Youri Fernandez (Pays Basque / Berlin)
Doninique Lafourcade (Pays Basque)
Old School Funky Family (Pays Basque)
Raphaël Guimbretière (Pays Basque)
Jean-Paul Guimbretière (Pays Basque)
Sophie Nyss (France)
DJ Tucker (France)
Cheik Sow (France)
P. Defossez (Pays Basque)
Etté Kim (Pays Basque)
Marie-Laurence Tauziède (France)
Bernard Érreca (France)
Sonia Cutri (France)
Sylvain Aubert (France)
Maichaël Guillemin (France)
Alessia Loureglio (France)
Patrice Lesparre (Pays Basque)
Simon Laroche (Montréal / Canada)
Les crieurs pudiques (Pays Basque)
Olivier Apert (France)
David Tuil (France)
Marc Mondou (France)
Élèves du conservatoire de Bayonne
Musika Armatu Komando (Pays Basque)
Ana Lore Royer (Pays Basque)
VJ Oneo Kem (Pays Basque)
Tony Krew (Pays Basque)
Lionel Chiuch (Genève / Suisse)
Le Collectif Artitadeto (Pays Basque)
Didier St Martin (Pays-Basque)
Pheek (Québec/Canada)
Clandestine (Québec/Canada)
Les passagers (Québec/Canada)
Joêl Merah (Pays-Basque)
Michel Pouvreau (Pays Basque)
Rosa Royo (Pays-Basque)
Iban régnier (Pays-Basque)
Maéna Py (France)
Beñat Achiary (Pays-Basque)
Lucia Recio (Pays Basque)
Jesus Aured (Pays Basque)
Gaël Domenger (Pays Basque)
Fabien Nogué (Pays Basque)
Melène Charrier (Pays Basque)
Marc Lafaurie (Pays Basque)
Cie Irrinigar (Pays Basque)
Johanna Etcheverry (Pays Basque)
Sarita Beraha (Pays Basque)
Marina Pacowski (Pays Basque)
Frank Lebourhis (Pays Basque)
Marie Tellechea (Pays Basque)
Bruno Aguerre (Pays Basque)

CINÉMA

IMPRESSION EN HAUTE ATMOSPHÈRE

José Antton Sistiaga

LE MYSTÈRE PICASSO

Henri-Georges Clouzot

PULP FICTION Quentin Tarentino

HOMMAGE À PHILIPPE LÉOTARD

HOMMAGE À PATRICE CHÉREAU

AMOR CARNE Pippo Delbono

HENRI Pippo Delbono

GRIDO Pippo Delbono

SAKARA ZENSEN Vincent Roumagnac

L’ENFER Georges Clouzot

THE RADIANT CHILD Jean Michel Basquiat

NOCTURNE POUR LE ROI DE ROME Jean-Charles Fitoussi

FIVE OBSTRUCTION Lars von Trier

CREMASTER 1 Matthew Barney

FILMS ET CONFÉRENCES SUR :JOHN CAGE

JAN FABRE - MATTHEW BARNEY - NORMAN MAC LAREN

 

EXPOSITIONS

OLIVIER DE SAGAZAN

ANNE BOTHUON

GABRIELLE DUPLANTIER

JACQUES HUET

PIPPO DELBONO

 

PERFORMANCE DE RUE

La Famille parapluie, constituée chaque année de nouveaux comédiens amateurs locaux.

 

Les lieux

Bayonne : Appartements Cité Breuer / Avenue Jouandin / Salle Paul Bru / Complexe sportif des Hauts de Sainte Croix /  Le Kalostrape / Les Galeries Lafayette / Le Musée Basque / Le Carré / L’Atalante / La Bibliothèque / Spacejunk / La Luna Négra / La salle Déchico (Consevatoire de Bayonne) / L’Atalante / La MVC du Centre ville / L’Université / la Place Jacques Portes

Anglet : Chapiteau de Baroja, Écuries de Baroja, Mon Ciné, Lycée Cantau, Hall de la Mairie, la Médiathèque

Biarritz : Cinéma Le Royal, Le Colisée

Enseignement théâtre

Kristian Frédric lors de chaque création et tournée, va à la rencontre des publics et notamment des jeunes en participant à des ateliers de sensibilisation à la création contemporaine organisés par les structures accueillantes.

Aussi il a animé à plusieurs reprises des workshop à Montréal au Canada auprès d'élèves de l'université de théâtre.

 

Kristian Fredric

© 2016
Créé avec Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page