top of page

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi

de Bernard-Marie Koltès / 30 représentations / 9 villes / FRANCE

Avec Xavier Gallais et Ivan Morane

“ Kristian Frédric, aujourd’hui, propose du poème ténébreux de Koltès une vision proprement foudroyante.” 

L’Humanité - Jean-Pierre Léonardini

“ Incarnée par Xavier Gallais et Ivan Morane, 

la pièce de Bernard-Marie Koltès s’en trouve comme saisie. Comme déplacée et éclairée d’un jour nouveau.» 

 Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse

“ Dans la solitude des champs de coton, renaît aujourd’hui au Théâtre de la Ville par la grâce de deux immenses acteurs : Xavier Gallais et Ivan Morane. [...] Qui a lu le texte de Koltès savoure chaque minute de cette dense interprétation, qui ne le connaît pas, y entre stupéfait, désarçonné, même près de quarante ans après son écriture, de la radicalité et de la fureur tenue de l’écriture.” 

Oriane Jeancourt Galignani - TRANSFUGE

ARLETTY "Comme un oeuf dansant au milieu des galets"

de Koffi Kwahulé / 75 représentations / 7 villes / FRANCE

Avec Julia Leblanc-Lacoste

"Kristian Frédric met en scène Julia Leblanc-Lacoste pour une traversée schizophrénique de l’amour au goût d’opprobre sur la partition fulgurante de Koffi Kwahulé. [...] 

La comédienne enfile progressivement les pièces de son costume : de la guêpière à la robe sage, elle passe de l’amoureuse insolente et offerte à la bourgeoise présentable et retenue, sachant qu’en ces affaires comme en beaucoup d’autres, seule la voilette fait la respectabilité. Le texte de Koffi Kwahulé rend hommage à la verve et à la fierté canaille de la « gueule d’atmosphère » du canal Saint-Martin, putain stylée au renard insolent qui porte le crachat des résistants de la dernière heure comme une rosette. Arletty et Julia Leblanc-Lacoste retournent des torgnoles à l’existence avec un aplomb désopilant et un humour qui a tout de la politesse du désespoir : on peut crisper la mâchoire face à la provocation de la passion assumée pour l’ennemi, mais on sourit forcément devant la force de ceux qui pensent que l’amour vaut mieux que l’honneur.

 

Catherine Robert - La Terrasse

https://www.journal-laterrasse.fr/arletty-comme-un-oeuf-dansant-au-milieu-des-galets-de-koffi-kwahule-mise-en-scene-de-kristian-fredric/

CAMILLE "L'art, la beauté ne peut plus me sauver"

de François Douan / 11 représentations / 4 villes / FRANCE

Avec Julie Papin, Johannes Oliver Hamm, Youri Fernandez

"Camille est l’histoire d’un amour rendu impossible par la guerre, nourri par une correspondance devenue le ciment de leur séparation. A travers elle, ils partagent les événements et leur passion commune pour l’art. Cette dernière suffira-t-elle à dépasser la tragédie qui les entoure ?

En installant les personnages dans un cube transparent et vivant qui se métamorphose en une sorte de caverne platonicienne où se reflète l’écho de la réalité et de leur passion, Kristian Fredric crée un univers singulier, esthétique, à la fois évocateur et symbolique.

Au service de la pièce, la présence rayonnante des deux excellents comédiens s’y déploie, portée par la richesse de l’environnement sonore et visuel. Le spectateur est touché par cette histoire de toujours, ému par la générosité des comédiens et la beauté de l’ensemble. A la fin, il applaudit, enthousiaste. Il a compris que cette histoire tragique est aussi la sienne. Avec son cortège d’horreur, la folie des hommes se répète inlassablement et la force de l’Art ne parviendra jamais à le sauver tout à fait."

Dominique Burucoa - Directeur Scène natioale du Sud-Aquitain)

SCAPIN OU LA VRAIE VIE DE GENNARO COSTAGLIOLA 2016

de François Douan / 55 représentations / 16 villes / FRANCE

Avec Jacques Nouard

” Jacques Nouard, convoque les acteurs de la grande époque des Gabin, Harry Baur, Michel Simon, Vanel… dans un jeu d’une époustouflante justesse. Il habite la scène, étroite jetée de bois, avec une maestria qui lui accorde la taille d’un monde, baigné dans les subtiles lumières de Yannick Anche, clair-obscur de Rembrandt, crudité des Mangeurs de pommes de terre d’un Van Gogh. Le tout est subtilement patiné, dans une création sonore (Hervé Rigaud) qui, avec délicatesse, crée cadre et situation temporelle. Un petit bijou, magistralement orchestré par Kristian Frédric.”  
Maryvonne Colombani – Zibeline

ANDROMAQUE 10-43 - 2013-2014

Adaptation de François Douan, Lionel Chiuch, Kristian Frédric /

54 représentations / SUISSE - FRANCE - CANADA

Avec Denis Lavant, Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg, Ivan Morane, Arnaud Binard

” Ce qui frappe davantage, dans cette Andromaque 10-43, c’est l’évidence contemporaine dont se pare la tragédie classique. Non seulement Racine résiste aux artefacts de notre époque, mais il les soumet à sa profondeur, à la lucidité du regard qu’il porte sur l’humain. De même, face à l’afflux d’images vidéo de toutes sortes, la présence des comédiens (Denis Lavant interprète un Pyrrhus saisissant) nous ramène à une dimensions du corps, une dimension du réel qui, elle aussi, impose la valeur de la vie et de nos élans. ”
Manuel Piolat Soleymat - LA TERRASSE.

JAZ - 2010-2011

de Koffi Kwahulé - 60 représentations - FRANCE - SUISSE - CANADA

” Un solo dur à l’esthétique à la fois raffinée et radicale, qui met le spectateur face à la barbarie et l’inhumanité dont l’être humain est capable.”
LA PRESSE MONTRÉAL

” Un fascinant objet dense et oppressant de véracité. ”
LE QUATRIÈME MONTRÉAL

BIG SHOOT - 2005-2007

de Koffi Kwahulé / 66 représentations / FRANCE - CANADA

Avec Daniel Parent et Sébastien Ricard
” (…) Entouré de concepteurs québécois, Kristian Frédric offre un objet quasi parfait, une pièce d’horlogerie fine, une machinerie aux rouages impeccablement huilés. Il faut dire que la direction d’acteurs atteint une rigueur et une précision rares. Peu de metteurs en scène d’ici parviennent ou même aspirent à autant d’exactitude. Sébastien Ricard fut rarement aussi sobre, Daniel Parent, aussi sardonique (…) ”
Christian Saint-Pierre - LE VOIR – Montréal

YA BASTA 2003-2004

Adaptation d'après des textes de Jean Pierre Siméon / 21 représentations / FRANCE - LUXEMBOURG
” Dès les premiers moments de la représentation, nous sommes bousculés, interpellés : choc sonore, agressif, déstabilisant d’une musique assourdissante. Choc visuel d’un décor qui jaillit soudain du néant du plateau : un décor brutalement réaliste dans sa désespérance de bâtiment en ruine au milieu de rien, dans l’évanescence de brumes permanentes. Choc humain de personnages contrastés si typé dans leurs apparences vestimentaire – malade perfusé, « sibérien » engoncé dans sa houppelande, marié voilée, danseuse dénudée – ou l’insistance de leur maquillage surligné. ”
Stéphane Gilbart - LA VOIX DU LUXEMBOURG

LA NUIT JUSTE AVANT LES FÔRETS 2000 à 2004

De Bernard Marie Koltès / 96 représentations / FRANCE - CANADA - POLOGNE - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Avec Denis Lavant
” Traversé par le texte acéré de Koltès, Denis Lavant incarne cette poésie sombre. Il est l’acteur miraculeux, « l’ange au milieu de ce bordel » qui jusqu’à l’ultime image dépouillée inspirée d’une sculpture d’Ousmane Saw, donne le frisson à une salle entière.”
Frédérique Brehaut - LA MAINE LIBRE

bottom of page