top of page

LA BOHÈME - Les flocons de neige des derniers souffles 2023 /

4 représentations / Opéra de Nice / FRANCE

de Puccini – Direction musicale de Daniele Callegari - Mise en scène de Kristian Frédric à l’Opéra de Nice  MAI 2023

 

"La transposition est judicieuse et pose d’emblée une gravité certaine par la proximité induite, nombre de spectateurs, s’ils ont plus de vingt-cinq ans, ayant été confronté à ce fléau lorsqu’aucune thérapie n’en jugulait encore l’évolution. Sans insister outre mesure sur les risques pris innocemment par le microcosme artistique installé dans une sorte de hangar, peut-être squatté, le metteur en scène en invente judicieusement la vie, bientôt mise en danger.(...)

Cette nouvelle Bohème convainc également par une direction d’acteurs minutieuse, truffée de trouvailles de jeu, toutefois jamais invasives, d’une parfaite cohérence. Outre le traitement rigoureux des principaux personnages du drame, comme il se doit, la mise en scène n’en abandonne aucun autre.(...) L’engagement dramatique sans faille des chanteurs, que sans ampoule l’on peut dire acteurs, favorise cette réalisation forte.

Anaclase - par Bertrand bolognesi

ALIÉNOR - 2021 / Création Mondiale / 2 représentations / Opéra de Limoges / FRANCE

d'Alain Voirpy – Direction musicale de Daniel Kawka - Livret d'Alain Voirpy et Kristian Frédric - Mise en scène de Kristian Frédric à l’Opéra de Limoges  JUIN 2021

 

La réalisation scénique n’appelle que des éloges tant elle est bluffante (voir équipes techniques ci-contre). Le promontoire d’Aliénor dans le musée sert aussi bien de salle du trône, que de marche d’un temple où les visages de la spiritualité viendront couronner la reine de ses attributs. Les lumières et réalisation 3D qui peuplent ce décor marmoréen sont stupéfiantes, comme par exemple l’arrivée de l’ombre couronnée d’Henri II gigantesque et qui obscurcit tout le plateau avant que Jérôme Boutillier n’émerge du décor. Les costumes enfin émerveillent : ils évoquent aussi bien un Moyen-Age fantasmé par le public d’aujourd’hui, qu’ils représentent avec beaucoup d’ironie les visiteuses, voilées ou grimées en ados rebelles. Les actrices mobilisées pour l’occasion ont une présence scénique remarquable, au premier rang desquelles Marie Vanhonnacker qui interprète Norah, la jeune guide éprise de liberté et qui s’imaginera sous les traits d’Aliénor.

Forum Opéra Par Yannick Boussaert

FANDO ET LIS - 2018 / Création Mondiale / 3 représentations / Opéra de Saint-Etienne / FRANCE

de Benoît Menut – Direction musicale de Daniel Kawka - Livret et Mise en scène de Kristian Frédric à l’Opéra de Saint-Etienne – D'après l'oeuvre éponyme de Fernando Arrabal -  MAI 2018

 

(...) Dans l’adaptation en livret, et dans la mise en scène qu’il signe également, Kristian Frédric s’attache à mettre en valeur la beauté des êtres survivant dans un monde disgracieux. Il trouve des formes d’expression délicates, presque

humanistes en dépit du climat général très violent, marqué par quelques scènes cadavériques à l’horreur explicite. (...) Le voyage s’avère enrichissant et pourrait figurer au répertoire des grandes œuvres nouvelles, au détour du XXIe siècle.

ANACLASE - Par François Cavaillès 

CAVALLERIA RUSTICANA / PAGLIACCI

LES LABOURS DE LA SOUFFRANCE - 2017 / 8 représentations / Opéra national du Rhin / Strasbourg - Mulhouse / FRANCE

de Pietro Mascagni et PAGLIACCI de Ruggero LEONCAVALLO – Direction musicale de Daniele Callegari - Mise en scène de Kristian Frédric à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg – JUIN 201

 

Si, résumé ainsi en gros traits, tout cela peut sembler caricatural, la direction d’acteur tourne le dos à la facilité : de ce foisonnement de détails, de zooms et de contre-champs rappelant encore et toujours l’acuité d’une caméra, les personnages ne sortent jamais écrasés, mais révélés, ou à tout le moins dessinés avec une précision que ne renieraient pas quelques grands réalisateurs. »

Clément Taillia - FORUM OPERA 

QUAI WEST - 2015 / 8 représentations / Staatstheater Nürnberg ALLEMAGNE

De Régis Campo - Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet d'après l'oeuvre éponyme de Bernard Marie Koltès - Mise en scène Kristian Frédric
” la mise en scène de Kristian Frédric épouse la pièce séquentielle de Koltès d’une manière éminemment musicale. Sombre, décadente, labyrinthique, elle compose un véritable cycle de variations en dock mineur. ”
Pierre Gervasoni - LE MONDE

” Du grand cinéma, sur grand écran, parfois couleur, parfois noir et blanc, avec une réalisation fine et délicate ”
Anne Suply - L’ALSACE

QUAI OUEST - 2014 / Création Mondiale / 6 représentations / Opéra national du Rhin / Strasbourg / FRANCE

De Régis Campo - Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet d'après l’œuvre éponyme de Bernard Marie Koltès - Mise en scène Kristian Frédric

« Surtout, la mise en scène très vive de Kristian Frédric, qui a aussi signé le livret avec Florence Doublet, restitue bien l’écriture, acérée et lyrique à la fois, de Bernard-Marie Koltès. Perpétuellement remodelé au gré des trente « séquences » de l’œuvre, le décor conçu par Bruno de Lavenère pour ce Quai Ouest y enferme les personnages dans une étrange danse des morts. » Concert Classic – Jean-Guillaume Lebrun

 


« Malgré le sujet sombre, la production de Quai Ouest est brillante. La mise en scène de Kristian Frédéric a compris finalement, par son parti pris, que le véritable protagoniste de Quai Ouest est le décor. En effet, par des effet grandioses, le décor immense des docks, des entrepôts et des quais va et vient sur scène, nous opprimant et nous invitant à participer à cette cérémonie de mœurs qui ressemblent tant à celles que les médias divulguent sur les banlieues. Nous avons été conquis par la puissance de cette mise en scène subtile dans la brutalité de ses couleurs, déclinant à merveille les nuances de nuit. »

Classique News – Pedro-Octavio Diaz

ORPHÉE ET EURYDICE - 2010 / 48 représentations / Staatstheater Nürnberg ALLEMAGNE

De Glück par trois metteurs en scène européens Andreas Baesler (Allemagne), Carlo Cerciello (Italie) et Kristian Frédric (France).
 

bottom of page